Sur le tournage d’On a volé la cuisse de Jupiter

Interview | 11.02.2016
La télévision française s’est souvent rendue sur les tournages des films de Philippe de Broca, le réalisateur ouvrant volontiers ses plateaux aux journalistes. Pourtant, sur Tendre Poulet, le reportage fut de courte durée car le journaliste de l’émission Samedi et demi gêna Philippe de Broca dans son travail, alors qu’il était en pleine discussion avec ses […]

La télévision française s’est souvent rendue sur les tournages des films de Philippe de Broca, le réalisateur ouvrant volontiers ses plateaux aux journalistes. Pourtant, sur Tendre Poulet, le reportage fut de courte durée car le journaliste de l’émission Samedi et demi gêna Philippe de Broca dans son travail, alors qu’il était en pleine discussion avec ses comédiens.

tendre

Rien de tout cela, deux ans plus tard, pour la suite, On a volé la cuisse de Jupiter, tournée en Grèce. D’une durée de 28 minutes, l’émission Ciné-regards de Pierre-André Boutang est le plus long reportage sur le tournage de l’un de ses films. Le reportage se concentre près des monastères des Météores où a été tourné la fin du film, et propose principalement des interviews de Philippe Noiret et Annie Girardot. Mais Philippe de Broca est également bien présent car on peut le voir diriger les scènes impliquant des hélicoptères et la statue : « J’essaye de me mettre dans la mentalité d’un enfant de douze ans quand je fais des films comme ça. Il faut croire très très fort à l’histoire et en même temps la prendre sous l’angle qui fait que ce n’est jamais tragique, dramatique. Il faut avoir une histoire qui se tient bien, et des personnages…D’autant plus que c’est drôle, d’autant plus il faut des personnages qui soient vraiment vrais. Vraiment sortis de quelque part. »

 jupiter

La fin du reportage suit le tournage en studio des gros plans d’Annie Girardot et Philippe Noiret, accrochés à la statue, ce qui nous vaut quelques prises alternatives non retenues dans le montage final. L’Ina propose les deux premiers minutes gratuitement sur son site.