Philippe de Broca, un monsieur de comédie

DVD / Blu-Ray | 26.10.2020
Un nouveau livre consacré à Philippe de Broca sera édité le 26 novembre prochain chez Neva Editions, seize ans, jour pour jour, après la disparition de Philippe de Broca.Philippe de Broca, un monsieur de comédie est écrit par Philippe Sichler et Laurent Benyayer.Le livre de 400 pages inclut également un dvd avec le film Les […]

Un nouveau livre consacré à Philippe de Broca sera édité le 26 novembre prochain chez Neva Editions, seize ans, jour pour jour, après la disparition de Philippe de Broca.
Philippe de Broca, un monsieur de comédie est écrit par Philippe Sichler et Laurent Benyayer.
Le livre de 400 pages inclut également un dvd avec le film Les 1001 nuits, réalisé en 1990.
Un premier dvd était paru en 2004 mais avec le montage cinéma de 98 minutes. Ce nouveau dvd, exclusif au livre, inclut le montage TV de 4 x 52 minutes devenu rare depuis sa première diffusion.

Philippe de Broca est l’un des maîtres de la comédie populaire dans le cinéma Français des années 60 à 80. Il suffit pour s’en persuader d’aligner les titres de ses plus grand succès, la plupart avec Jean-Paul Belmondo, Cartouche, L’homme de Rio, Les Tribulations d’un chinois en Chine, Le diable par la queue, Le magnifique, L’incorrigible, Le Cavaleur, Tendre Poulet, Le Bossu, L’Africain. Cet ouvrage préfacé par Jean-Paul Belmondo retrace en 400 pages la carrière de ce metteur en scène attachant et plus profond que sa réputation d’auteur de comédies légères dans laquelle il a été injustement enfermé ne laisse supposer. L’analyse poussée de toute sa filmographie, de ses débuts avec Les jeux de l’amour en 1960 jusqu’à son dernier film Vipère au poing en 2004 montre l’univers d’un vrai cinéaste qui a mis beaucoup de lui et de ses préoccupations dans ses films. Les interactions entre sa vie et ses films sont nombreuses, ce que confirment les nombreux témoignages recueillis pour ce livre. Les faits marquants de sa biographie et les témoignages des femmes de sa vie (Marthe Keller, Alexandra de Broca) mais aussi de sa famille et de ses amis proches permettront d’éclairer les différentes facettes de sa personnalité complexe. Cet ouvrage fournit une vision complète sur l’ensemble des films et permet une meilleure compréhension sur la conception de chacun d’eux à travers les témoignages de ses interprètes ainsi que de ses plus proches collaborateurs techniciens, scénaristes, etc. A travers une iconographie abondante et de qualité, mêlant photos inédites, des documents rares : planche contact, plan de travail, affiches françaises et étrangères, documents publicitaires… vous plongerez dans l’univers de Philippe de Broca sous un angle inédit.

• Une biographie avec les faits les plus marquants
• Une filmographie détaillée (Par ordre chronologique, avec des anecdotes de tournage, de nombreuses photographies inédites, des documents rares)
• Les témoignages inédits recueillis auprès de ses interprètes et de ses plus proches collaborateurs : Jean Paul Rappeneau, Henri Lanoë, Jean-Loup Dabadie, Alexandre Jardin, Jérôme Tonnerre, Jacqueline Bisset, Gérard Jugnot, Pierre Arditi, Catherine Frot, Thierry Lhermitte, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Kaprisky, Patrick Chesnais, Francis Perrin, Marie Gillain, Stéphane Freiss, Vincent Perez, Fanny Cottençon, Bernard Le Coq, Dominique Besnehard, Bruno Solo, Jacques Balutin, Marc Dudicourt …
• Avec les contributions de Bernard Payen, Stéphane Lerouge, Gilles Botineau et Guillemette Odicino.
• En Annexe : un parcours sur le box-office, les projets de film inaboutis, les apparitions en tant qu’acteur de Philippe de Broca, un focus sur les 45 et 33 tours en image et la musique de ses films confiée à de grands compositeurs avec au premier rang Georges Delerue (17 films), Claude Bolling.