Nouveau livre sur Philippe de Broca

Non classé | 20.09.2019
Professeur agrégé de philosophie, Jean-Pierre Zarader avait participé en 1990 à l’ouvrage collection sur Philippe de Broca, paru aux éditions Henri Veyrier. Il sort aujourd’hui un nouveau livre, Philippe de Broca : caméras philosophiques, aux éditions Klincksieck. 280 pages. Sortie le 20 septembre 2019. Un extrait peut être lu sur le site de l’éditeur. Voici la […]
Philippe de Broca sur un tournage

Professeur agrégé de philosophie, Jean-Pierre Zarader avait participé en 1990 à l’ouvrage collection sur Philippe de Broca, paru aux éditions Henri Veyrier. Il sort aujourd’hui un nouveau livre, Philippe de Broca : caméras philosophiques, aux éditions Klincksieck. 280 pages. Sortie le 20 septembre 2019. Un extrait peut être lu sur le site de l’éditeur.

Voici la présentation de l’éditeur.

Le cinéma de Philippe de Broca qui paraît bien sage puisqu’il relève de la comédie et du film d’aventures, est en réalité un cinéma ravageur : il mord sur la pensée et la philosophie, explorant les jeux du réel et de l’imaginaire comme la lutte contre le temps et le destin. Il n’imite rien, n’adapte rien, il poursuit dans une forme filmique exigeante des interrogations qui sont celles de la philosophie depuis ses origines et que l’on retrouve parfois dans l’anthropologie avec Michel Leiris, dans la philosophie du langage de John L. Austin ou chez Jacques Derrida. Ce sont ces dialogues imaginaires qui permettent de saisir combien Philippe de Broca est un contemporain à venir.