Décors de L’HOMME DE RIO

Liste des décors utilisés pour le tournage du film L'Homme de Rio.

À Rio

La plage de Copacabana, et un hôtel en face de la plage (quand Belmondo passe d’une chambre à l’autre le long de la corniche). L’intérieur de l’hôtel a été tourné en studio à Rio, sauf le hall, qui est le vrai hall de l’hôtel).

Toute la séquence avec le petit Ubiraçi de Oliveira (le petit Sir Winston) a été tournée dans une favella – un bidonville – dominant le centre de Rio.

La poursuite en tram (le “bondi”), a été tournée dans le quartier de Santa Teresa, et la scène de la fléchette, au-dessus, a été tournée au Christ du Corcovado.

Au Musée d’Art Moderne de Rio ont été tournées les scènes du milliardaire Senhor de Castro (Adolfo Celi), l’accueil de Belmondo et Dorléac, et la grande fête qui se termine par l’assassinat de Castro par Servais, censées dans l’histoire se passer à Brasilia.

Les scènes d’intérieur de l’hôtel, du trésor de De Castro à Brasilia (“Mes Indes !)”, de la boîte tenue par Lola à Manaos, la cabane dans la favella de Sir Winston, le petit cireur, ont été tournée en studio à Rio.

Toute l’expédition dans la forêt amazonienne, avec les , la chute des acolytes de Catalan (Jean Servais) dans une énorme cascade, la grotte où Catalan rassemble les trois statuettes, et son engloutissement, ont été tournés dans la Forêt de Tijuca, située au-dessus de Rio.

Les scènes d’avion (y compris l’intérieur), ont été tournées à l’aéroport international de Rio. Également la scène de pluie torrentielle quand Adrien et Agnès voyagent dans la voiture “rose avec des étoiles vertes”.

Les scènes de route ont été tournées sur la route de Rio à Petropolis.

À Manaos

Les scènes chez le barbier, de l’hydravion, de l’extérieur de la boîte de Lola (où tous les hommes tombent à l’eau) ont été tournée sur les bords de l’Amazone, sur ce qu’on appelle les “fluctuantes“, qui sont les radeaux géants sur lesquels sont construites les habitations en bois, pour épouser le niveau du fleuve qui varie considérablement avec les crues, les saisons.

Des scènes de marche dans la forêt associées à celles tournées dans la forêt de Tijuca à Rio, les scènes de pirogues, dans les “guarapés” (étroits cours d’eau au cœur de la forêt) ou sur le fleuve où glissaient les serpents, ont été tournées dans la forêt amazonienne dans les environs de Manaos. Egalement la scène où Adrien, tombant en parachute, accroche un arbre et se retrouve au-dessus d’un crocodile.

Les scène à bord du petit vapeur où Catalan a séquestré Agnès ont été tournées sur l’Amazone même.

À Brasilia

Toutes scènes extérieures qui suivent la fête chez De Castro, où Adrien est traqué par les voitures, la séquence dans la benne roulante au sommet des immeubles, ont été faites à Brasilia, sur les échangeurs au centre du Brasilia de l’époque, aux environs du “Palacio da Alvorada” (Palais de l’Aurore, résidence présidentielle).

 

Olivier GÉRARD, 20 Mai 2015